Páramo Santurbán (Santander, Colombia)

Le Páramo Santurbán à Santander, en Colombie est un massif montagneux qui traverse la plus grande crise de son histoire. À son sommet, il abrite une source d’eau d’importance capitale en termes de diversité écologique qui doit être protégée de l’exploitation des ressources minérales qui y reposent.

La principale activité économique de la région est l'exploitation minière artisanale. Un faible pourcentage de la population est engagé dans d'autres activités, telles que l'agriculture et l'élevage. Environ 65 licences d'exploitation sont accordées aux entreprises dont la plupart sont des entreprises canadiennes.

L'existence d'un conflit d'arbitrage international devant la Centre international pour le règlement de différends relatifs aux investissements (CIRDI) a provoqué une désintégration sociale évidente. Ce n'est qu'une crise parmi plusieurs qui méritent d’être mentionnées, car celle-ci a une incidence importante sur la protection de l’environnement et des droits des générations futures à un environnement sain.

 

Dans cette optique, la reconnaissance du Páramo Santurbán en tant que sujet de droit permettrait d’assurer que les décisions futures ne soient pas prises au seul profit des êtres humains ou de l'économie, mais aussi au profit de la protection de la nature et donc des générations futures. Cette déclaration permettra également de demander la réparation du dommage écologique et d'obtenir une compensation pour un dommage directement lié à la nature.

 

L’OIDN travaille à identifier les arguments juridiques nécessaires pour le dépôt d'une plainte devant les tribunaux de la Colombie, afin de demander l'application du précédent établi pour la Cour constitutionnelle dans la décision T-622 de 2017, laquelle a reconnu qu’un fleuve est un sujet de droit.

1/5

© 2023 by Sphere Construction. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now