Me Yenny Vega Cardenas

Présidente

Me Yenny Vega Cardenas est une avocate au Québec et en Colombie titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et d'un doctorat en gestion des ressources en eau (Université de Montréal).

 

Me Cardenas a enseigné le droit public international et le droit comparé à l'Université de Montréal et elle est professeure invitée dans de nombreuses universités d'Amérique latine. Spécialiste en droit et gouvernance des ressources en eau, elle a mené des recherches approfondies dans le domaine du droit de l'eau et du droit humain à l'eau et à l'assainissement, essentiels à la réalisation de tous les droits de la personne. Elle a publié plusieurs articles scientifiques en anglais, français et espagnol et elle est souvent invitée à participer à des conférences nationales et internationales liées à son expertise.

Très impliquée dans les questions d'ordre social, elle a participé à différentes audiences publiques au Québec liées à l'environnement et aux ressources naturelles. Son livre « La construction du statut juridique de l'eau au Canada et au Mexique » rend compte de l'influence des agents nationaux et internationaux dans la construction du droit de l'eau en Amérique du Nord. Elle a également publié un article sur les questions liées à l'arbitrage international et à l'eau qui souligne la difficulté de concilier les règles commerciales internationales et la nécessité de protéger les droits de l'homme et l'environnement.

Inès Benadda

Vice-présidente

Co-directrice Projet Saint-Laurent

Inès Benadda est étudiante finissante en droit à l’Université de Montréal. Récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2017, ses actions au sein de la Faculté, entre autres avec les comités de droit autochtone et de droit de l’environnement, témoignent son vif intérêt pour la cause environnementale.

Au printemps 2018, elle a complété une école d’été au Costa Rica en droit international et comparé des changements climatiques, où elle a pu approfondir la question des droits de la Nature qui l’intéresse tout particulièrement. Son stage au Centre québécois de l’environnement (2018-2019) lui a d’ailleurs permis de parfaire ses connaissances juridiques en droit environnemental québécois.

Inès croit profondément qu’il n'y a de meilleur moment que maintenant pour agir en ce qui concerne l’environnement, et c’est dans ce sens qu’elle oeuvre pour l'Observatoire international des droits de la Nature à titre de co-directrice du Projet Saint-Laurent et de vice-présidente.

Andrew Galliano

Vice-président

Co-directeur Projet Saint-Laurent

Titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Concordia, Andrew Galliano complète actuellement sa deuxième année de droit à l'Université de Montréal. Au cours de son passage à l'Université Concordia, il s'est spécialisé en sciences politiques et a reçu une formation académique en droits de l'homme. Il a  été diplômé avec distinction et a été inscrit sur la liste du doyen des arts et des sciences en 2017 et en 2018.

 

Andrew a effectué un stage de deux mois à Arusha, en Tanzanie, dans une organisation d'aide juridique qui défend les droits des femmes, des enfants et des droits de l’homme (AWLAHURIO). Il travaille actuellement en tant que chercheur juridique pour Nomomente, une organisation éducative qui favorise la conversation et l’échange de connaissances et informe le droit et les politiques internationales sur les perspectives des communautés locales et autochtones.

 

Andrew croit passionnément que notre devoir envers les générations futures consiste à veiller à la santé et à la durabilité de notre planète.

Équipe exécutive

© 2023 by Sphere Construction. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now